Conditions Générales de Vente
1. Définitions
Au sens des présentes conditions, les termes ci-après, au singulier comme au pluriel,
sont définis de la manière suivante :
Services : désigne toutes les prestations et services payants délivrés par la
Société et décrits dans une proposition commerciale, au sein d'un bon de commande,
ou sur le site internet de la Société, mis à disposition du Client conformément aux
présentes.
Client : désigne toute personne morale (ou son représentant) qui, après avoir en
totalité pris connaissance, compris, et accepté la proposition de la Société
incluant les présentes, s'engage à bénéficier des Services, tout en reconnaissant
avoir la pleine capacité légale ou de disposer de l'autorisation de la personne
habilitée (tutelle ou curatelle) à cette fin.
Société : désigne la Société à Actions Simplifiées BM LOR-ECO ENERGIES, sis 19 rue
de la Fontenelle en Meurthe-et-Moselle (54), inscrite au Registre du Commerce et des
Sociétés de Nancy, sous le n° 894 245 562 code NAF 4322B (travaux d'installation
d'équipements thermiques et de climatisation).
Contrat : désigne le présent contrat comprenant, par ordre de priorité juridique
décroissante, (1) le bon de commande, (2) le devis ou la proposition commerciale
écrite signés par le Client et la Société, (3) les présentes, émis par la Société.
CGV : désigne les Conditions Générales de Vente de la Société.
2. Application des conditions
Les présentes CGV s'appliquent intégralement à toutes prestations exécutées auprès de Clients de toute nature exclusivement par la Société. Ces CGV priment sur toute clause particulière qui serait ajoutée par le Client au devis sans accord écrit de la Société. Les CGV peuvent être modifiées à tout moment et sans préavis par la Société, les modifications étant alors applicables immédiatement à toutes commandes ultérieures à la date de modification des présentes.
3. Propriété intellectuelle
Tous les documents transmis au Client par la Société, à l'exception des
documentations fabricants, sont et restent en toutes circonstances confidentiels et
la propriété de la Société, et doivent lui être restitués sans délai ou détruits
s'il n'est pas donné suite à la proposition commerciale de la Société. Leur
transmission à des tiers tels des concurrents (excepté des établissements financiers
en vue de l'obtention d'un financement) ou leur usage même partiel à des fins
personnelles ou commerciales sont strictement interdits et peuvent donner droit à la
Société à une indemnité forfaitaire minimale égale à 50% du montant du devis et
entraîner des poursuites.
La Société est titulaire des droits de propriété intellectuelle ou industrielle
afférents à l'un quelconque des éléments composant les Services tels que, sans que
la liste soit exhaustive, les contenus, marques et logos, interfaces, logiciels,
images, photographies, animations, vidéo, et notamment pour l'ensemble du site
internet www.lor-eco.fr.
Aucun droit n'est concédé par la Société au Client au titre de l'utilisation des
marques, charte graphique, logos et autres signes distinctifs de la Société de
www.lor-eco.fr. Toute reproduction ou représentation par le Client de ces éléments,
sans autorisation préalable de la Société, est strictement interdite.
4. Informatique et Libertés.
Les informations communiquées par le Client à la Société sont collectées conformément aux dispositions de la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978 et de la loi LCEN n°2004-801 du 06/08/2004. Ce fichier est déclaré auprès de la CNIL par la Société sous le n°1861889. Le Client dispose à tout moment, d'un droit individuel d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent, et peut l'exercer en adressant un simple courrier électronique (contact@lor-eco.fr) ou papier à la Société.
5. Prix et validité de l'offre
Les prix portés au devis sont fermes et définitifs, établis en tenant compte du
respect par le Client des présentes conditions et de l'ensemble des textes
réglementaires en vigueur.
Nos offres sont valables jusqu'à la date de fin de validité du devis ou la fin
d'éventuelles offres promotionnelles stipulées ou jointes au devis, la signature
du Client pour accord devant donc nous parvenir avant cette date accompagnée de
tous les documents exigés et du versement d'un acompte qui peut être conservé
par la Société en cas d'annulation de la commande par le Client. Au-delà, la
Société se réserve le droit de présenter une offre réactualisée tenant compte de
l'évolution des coûts ou de modifications réglementaires.
En cas de modification officielle des taux de TVA ou de tous autres impôts qui
deviendraient exigibles après signature du devis, la facture finale sera
réajustée en conséquence. En cas de requalification par l'administration fiscale
du taux de TVA applicable aux travaux réalisés, le Client s'engage à assumer en
totalité la régularisation et à rembourser les sommes versées par la Société
rectifiée fiscalement à ce titre. Les aides mentionnées sur les offres sont
informatives et n'engagent pas la responsabilité de la Société si celles-ci
devaient être différentes, le Client s'assurant de leur validité et
compatibilité à sa situation lors de la signature.
Pour les devis établis à partir de photos fournies par le Client ou sans visite
de son installation, avec une faisabilité non visible sans acte destructif, si
le jour des travaux, les exigences de faisabilité technique ou d'accessibilité
dans des conditions de travail et de sécurité réglementaires ne sont pas
remplies, la Société peut refuser d'intervenir avec le remboursement de toutes
sommes perçues du Client et sans aucune pénalité pour la Société, ou ajuster le
devis en accord avec le Client avant toute intervention. Dans le cadre d'une
opération de désembouage, si la prestation ne peut être réalisée en totalité ou
avec succès, pour une raison impossible à déterminer lors de l'établissement du
devis (ex. canalisation totalement obstruée), il ne sera facturé au Client que
le nettoyage des circuits qui auront été traités.
Les primes d'état tel le CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique) ou
MaPrimeRénov’, ou les primes énergie dans le cadre des CEE (Certificat
d'Economie d'Energie) sont à obtenir à l'initiative du Client auprès des
services fiscaux ou des services concernés, sauf mention contraire au devis. Le
montant des primes est donné à titre indicatif et peut être différent suivant
notamment la situation fiscale du Client. La Société ne pourra être tenue pour
responsable en cas de non obtention des primes. Le Client est informé qu'il peut
vérifier directement ses droits auprès des services fiscaux de sa localité et
des obligés sélectionnés.
La Société ne pourra en aucune manière être tenue pour responsable en cas de non
obtention de toutes offres promotionnelles tierces (ex. remboursement
fabricant), présentées ou non par la Société au Client, qui sont à obtenir par
le Client directement auprès du tiers en se conformant à ses modalités
d'obtention.
Les offres de la Société s'entendent dans la limite des stocks disponibles et,
le cas échéant, dans la limite des délais indiqués. La réactualisation de
la base des produits de la Société est régulière. Cependant, les produits
affichés disponibles peuvent parfois ne plus l'être au moment de la passation de
la commande du Client. En conséquence la vente n'est conclue qu'après validation
par la Société de la commande passée par le Client au regard de la disponibilité
des produits commandés. En cas d'indisponibilité totale ou partielle d'un
produit commandé, la Société en informera le Client dès qu'elle aura
connaissance de cette indisponibilité. Dans ce cas, le Client aura la
possibilité soit d'annuler l'intégralité de sa commande, sans
frais, ou de confirmer sa commande s'agissant des articles commandés
disponibles.
6. Travaux supplémentaires
Les travaux non prévus à l'offre initiale et demandés par le Client, après
signature du contrat ou durant l'exécution de la prestation, font l'objet d'un
avenant et d'un règlement complémentaire, ou suivant la complexité des travaux
demandés, d'un ou plusieurs devis additionnels ou de bons de commande séparés,
indiquant au moins les bases d'estimation des prix, les conditions d'exécution,
le cas échéant, la durée de prolongation du délai d'exécution.
La Société se réserve la possibilité de refuser tous travaux complémentaires non
prévus à l'offre initiale, ou de les reporter suivant ses possibilités
techniques ou son planning d'interventions sans que cela puisse remettre en
cause le contrat initial.
7. Changement de produits ou de matériels
Le devis est établi spécifiquement pour le Client, pour des produits ou matériels définis et fournis par la Société. Tout changement sur ces derniers par le Client après signature peut entraîner leur facturation au Client, l'annulation du devis sans contrepartie par la Société ou une modification du devis initial comme les prix, les plans, les délais etc…
8. Début des travaux et délais d'exécution
La prestation est planifiée ou exécutée uniquement avec le retour de l'offre au
complet, entièrement visée sur l'ensemble des pages, et l'encaissement effectif
d'un acompte d'un montant précisé sur l'offre ou par la Société. Dans le cas où
le Client fait appel au crédit pour financer tout ou partie des travaux,
l'intervention ne pourra débuter qu'après le délai légal de rétractation dont
bénéficie le Client, délai débutant à partir de l'acceptation du contrat de
financement.
Les travaux ou la livraison des biens sont exécutés à l'adresse des travaux
mentionnée au devis, selon le planning établi en accord entre le Client et la
Société, subordonné aux possibilités techniques sur site le jour des travaux et
aux délais de livraison fabricant si des matériels sont spécialement commandés,
et dans tous les cas sous un délai maximum de trois mois à compter de la
réception de l'accord et du dossier au complet du Client.
9. Force majeure et responsabilités
Aucune des parties au contrat ne pourra voir sa responsabilité engagée au titre
de retards, d'un défaut d'exécution de ses obligations ou de dommages causés par
un événement de force majeure à condition que la partie invoquant un de ces cas
en notifie l'existence à l'autre partie dans un délai de 10 jours à compter de
la survenance de cet événement. Sont expressément considérés comme des
événements de force majeure les incendies, explosions, la foudre ou les coupures
d'électricité, les intempéries, perte ou vol de marchandises, la maladie, les
grèves ou conflits du travail, les dégâts des eaux, les guerres, les troubles à
l'ordre public, les actes de terrorisme, les actions des autorités civiles ou
militaires, les dommages résultant du fonctionnement ou de la disponibilité des
services de communications ou des réseaux d'un tiers. Si l'événement de force
majeure perdure pendant plus de 3 mois, les parties se réservent la possibilité
de résilier le contrat de plein droit et s'accorderont de bonne foi sur les
conséquences d'une telle résiliation.
En cas d'annulation par le Client du jour d'intervention convenu avec lui, sans
un délai de prévenance d'au moins 48h, ou si l'intervention s'avère impossible
le jour des travaux du fait du Client (absence, inaccessibilité à la zone
d'intervention, …) en dehors d'éléments de force majeure justifiés, une
indemnité forfaitaire de 280€HT pourra être réclamée au Client par la
Société.
La Société, dans le processus de vente en ligne, n'est tenu que par une
obligation de moyens, sa responsabilité ne pouvant être engagée pour un dommage
résultant de l'utilisation du réseau Internet tel que perte de données,
intrusion, virus, rupture du service, ou autres problèmes involontaires. La
Société dégage sa responsabilité pour tout manquement à ses obligations
contractuelles dans l'hypothèse d'une force majeure et d'une manière générale de
tout événement ne permettant pas la bonne exécution des commandes. En cas
d'achats à titre professionnel, la Société n'encourra aucune responsabilité pour
tous dommages indirects du fait des présentes, perte d'exploitation, perte de
profit, perte de chance, dommages ou frais, qui pourraient survenir du fait de
l'achat des produits. La Société décline toute responsabilité dans l'hypothèse
où l'article livré ne respecterait pas la législation du pays de livraison autre
que la France Métropolitaine. La Société s'engage à apporter tous les soins en
usage dans la profession pour la mise en oeuvre du service offert aux clients.
Néanmoins, la responsabilité ne pourra être retenue en cas de manquement aux
obligations contractuelles de la Société du fait d'un cas fortuit ou d'un cas de
force majeure tel que défini par la jurisprudence rendue par les juridictions
françaises. La responsabilité de la Société ne sera pas engagée en cas de retard
dû à une rupture de stock ou d'arrêt de production chez le fournisseur.
10. Exécution des travaux
Pour certaines interventions, la Société peut être amenée à couper, et ce
potentiellement durant toute la durée des travaux ou à plusieurs reprises, les
alimentations en eau, gaz, fioul ou électricité, le Client devant alors prendre
toutes dispositions qu'il jugera utiles pour son confort avant l'arrivée des
techniciens sur le chantier, sans compensations financières de la Société.
Pour des obligations légales de sécurité, le Client ne doit pas stationner dans
les zones de travaux ou de stockage de matériels et y limiter au maximum ses
déplacements, et dans la mesure du possible laisser le maximum de dégagements
autour de l'ensemble des zones d'intervention ou de passage pour garantir par la
Société les prix, les délais d'intervention, la qualité de la prestation, et la
protection des biens du Client.
Durant les travaux, le Client s'engage à ne pas intervenir ou faire intervenir
un tiers sur les équipements en cours d'installation ainsi que sur les locaux
recevant ces équipements, et de prendre toutes les dispositions pour protéger
les travaux, ainsi que les produits ou les outillages présents sur le chantier,
sa responsabilité étant engagée si des vols, blessures ou dégradations
intervenaient en dehors de la présence de la Société sur le chantier. Sauf
dérogation écrite de la Société, la mise en service de l'installation ne doit en
aucun cas être réalisée par le Client ou un tiers sous peine de perte des
garanties ou des assurances légales, et la décharge en responsabilité de la
Société en cas de défaut constaté sur l'ensemble de l'installation ou ses
environs. L'exécution des travaux (opérations de manutention, soudure, démontage
d'anciens équipements, fixation d'appareils ou d'outillages...) afin notamment
de respecter les normes de sécurité en vigueur, peut entraîner des dégradations
et salissures mineures des sols, murs, plafonds, huisseries, objets laissés à
proximité de l'intervention sans protection, sans que la Société en soit tenue
pour responsable ou en supporte les coûts de remise en état, le Client devant
prendre toutes dispositions pour les protéger au besoin. En outre, lors de
travaux de rénovation, par exemple avec le remplacement d'un ancien équipement
par un matériel différent au même emplacement, la Société peut être contrainte
d'avoir à démonter ou de modifier légèrement l'état et l'environnement immédiat
(meubles, étagères, murs, cloisons…) afin de permettre l'installation, sans que
le Client puisse reprocher à la Société ces modifications, ou en exige leur
remise en état d'origine au frais de la Société.
Pour les équipements / accessoires nécessitant une connectivité internet et/ou
une couverture réseau filaire ou WiFi à leur emplacement d'installation pour
fonctionner pleinement (ex. passerelle de prise en mains à distance), il
appartient au Client de les mettre à disposition des équipes techniques de la
Société et de s'assurer qu'elles soient fonctionnelles et compatibles avec les
dernières normes réseau en vigueur et avec les équipements commandés. Le client
s'assure aussi d'être en mesure de pouvoir installer les applications fabricant
nécessaires au fonctionnement des appareils dit "connectés" notamment sur un
Smartphone Android ou iOS. Les équipes techniques de la Société n'interviennent
ou ne configurent pas les équipements informatiques ou de téléphonie du Client
qui restent de son entière responsabilité et ce même si la Société a fourni des
équipements nécessitant un accès au réseau informatique ou internet du Client.
Le Client fera ainsi son affaire de la configuration informatique, de la
protection et de une éventuelle continuité de service (ex. mise en place d'un
onduleur permettant de maintenir la connexion internet) de l'équipement
"connecté" commandé et indiqué en tant que tel dans l'offre établie par la
Société et ce sans que la Société en soit responsable s'il n'y parvenait pas.
Durant les travaux, le Client autorise gracieusement la pose éventuelle de
panneaux de chantier publicitaires en limite de propriété à des fins de
communication par la Société.
11. Réception des travaux
Dès l'achèvement des travaux, le Client ou son représentant s'engage à signer un
procès-verbal de réception et une attestation de fin de travaux présentés et
fournis par la Société sous la forme de son choix, avec ou sans réserve, sans
retenue de garantie, cette remise conditionnant : le maintien des prix proposés
par la Société ou ses partenaires et figurants sur l'offre commerciale ;
l'édition d'une facture acquittée obligatoire pour l'obtention des garanties
issues des articles 1792, 1792-2 et 1792-3 du code civil ; le déclenchement de
la couverture par nos assurances des travaux.
Le Client et la Société s'engagent, selon la loi 2005-781 du 13/07/2005, à ne
signer qu'une seule attestation de fin de travaux dans le cadre des certificats
d'économie d'énergie ou similaire fournie par la Société pour ses travaux. Seule
la signature d'un constat de réception et le règlement intégral des travaux
autorisent le Client à prendre possession de l'ouvrage.
Durant les travaux, la Société peut être amenée à réaliser des photographies ou
vidéos de l'installation et ses environs à des fins de suivi de chantier, de
pièces au besoin pour les assurances, de la promotion de la Société dans sa
documentation commerciale, ses communiqués de presse et/ou tout autre document
externe, le Client autorisant à titre gratuit la Société à les conserver et à
les utiliser sans limite de temps sur les médias de son choix, la Société
mettant tout en œuvre pour garantir l'anonymat du Client.
12. Documents et manuels utilisateur
Lors de la mise en service ou la vente d'un produit fini, la Société remettra au Client, sous la forme de son choix, tous les documents techniques fournis par le fabricant permettant d'entretenir et utiliser correctement son système ou son produit.
13. Conditions de règlement
Modes de paiement acceptés par la Société : chèque ou virement bancaires, Carte
Bancaire via PayPal (avec une commission en sus de 3,80% du montant
payé). En cas de paiement par chèque, la commande ne sera effective qu'à
réception du chèque.
Les travaux ne pourront être lancés, ou les produits en vente seule expédiés,
uniquement après un délai de traitement de 12 jours ouvrés dans le cadre d'un
règlement par chèque bancaire, ou dans le cadre d'un financement,
uniquement au terme du délai de rétractation dont bénéficie le Client en
cas d'offre de contrat de crédit émise par un organisme bancaire à savoir 14
jours. Le Client est aussi informé que pour un virement bancaire, même si
celui-ci apparaît sur le compte du Client comme effectif, la Société peut ne
voir apparaître le virement à son crédit qu'après 2 à 3 jours ouvrés et des
traitements propres à chaque banque, décalant d'autant le début du traitement de
la commande du Client sans que le société puisse en être responsable.
Sauf indication contraire, les règlements sont effectués selon les modalités des
présentes ou précisées au devis. Le solde doit être obligatoirement réglé en
totalité sur le lieu d'intervention dès l'achèvement des travaux ou dès
réception d'une commande de matériel lors d'une livraison par la Société. Un
virement bancaire en règlement du solde d'une prestation ou de la réception d'un
matériel est accepté uniquement si ce dernier est porté de manière effective au
crédit du compte bancaire de la Société à minima 48h avant l'intervention, la
livraison ou l'enlèvement du matériel. Pour le retrait de marchandises
directement aux entrepôts de la Société, en fonction de leur montant, un chèque
de banque pourra être demandé au Client, ainsi qu'une pièce d'identité. Enfin,
aucun matériel commandé avec livraison par un transporteur ne sera expédié avant
la réception intégrale de son paiement et de ses éventuels frais de
livraison.
En cas de règlement en totalité de la proposition commerciale avant le début des
travaux, le Client peut bénéficier, après accord de la Société, d'un escompte de
0,30% par semaines pleines entre la date de signature et le jour d'intervention
définie par la Société, hors devis avec financement bancaire ou inférieur à
2.000€ ht.
Dans le cadre d'un financement, que ce soit via le concours de la Société ou
directement par le Client, à la fin des travaux, il sera demandé au Client de
remettre obligatoirement, en complément du solde éventuellement restant, un
chèque de caution du montant du financement, et ce même si le financement a été
préalablement accepté par l'organisme financier, chèque qui ne sera pas encaissé
dans l'attente du déblocage des fonds, uniquement si le déblocage des fonds
venait à être refusé ou retardé de manière importante et dans tous les cas sans
que la Société est tenté avant de trouver une solution avec le Client.
Suivant le montant ou la durée des travaux, des factures d'acomptes
intermédiaires peuvent être présentées au Client et doivent être réglées dès
réception pour la poursuite des travaux.
Dans le cadre d'une intervention chez un locataire pour le compte d'un
propriétaire, si ce dernier ne peut être présent à la fin des travaux ou si le
locataire ne peut avancer le règlement ou une caution, la Société exigera le
règlement au complet avant l'intervention.
Si un procès-verbal de réception sans réserve, ainsi que d'éventuels documents
complémentaires (attestation de fin de travaux, de livraison, ) notamment dans
le cadre d'un financement ont bien été établis et signés par le Client à la fin
des travaux, après réception par la Société dans le cadre d'une mise en service
fabricant incluse au contrat ou obligatoire d'un document du fabricant attestant
de la mise en oeuvre conforme par la Société de leur produit, et la réception
éventuelle de documents de conformité (ex. attestation de ramonage, de bon
fonctionnement d'un dispositif de sécurité, ...), la Société délivre, sous la
forme de son choix, une facture acquittée au Client sous environ 24 jours
ouvrés. Ce temps nécessaire correspondant notamment aux délais de confirmation
par la banque de l'encaissement effectif du montant total de la prestation
(environ 12 jours ouvrés après dépôt des chèques) ou du paiement d'un organisme
préteur dans le cadre d'un financement, et du retour d'information du fabricant.
La prestation est ainsi réputée entièrement terminée lorsque la mise en service
fabricant officielle est effectuée quelques jours/semaines après l'installation
d'un équipement réclamant une telle procédure (ex. chaudière, adoucisseur, ...)
et que tous les règlements ont été encaissés. Seule une prestation réputée
entièrement terminée peut donner lieu à l'émission d'une facture acquittée.
Le client est informé que la mise en service fabricant pour certains produits
sera obligatoire pour l'obtention de l'ensemble des garanties. Cette mise en
service est assurée par un technicien agréé par le fabricant et est un gage de
tranquillité pour le Client, car il contrôle à posteriori les travaux effectués
par la Société et le bon fonctionnement de l'appareil, effectue des réglages
précis de ce dernier, et valide sa garantie longue durée.
14. Livraison
Les livraisons peuvent s'effectuer dans toute l'Union Européenne : Allemagne,
Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne (hors Canaries, Ceuta y Melilla),
Estonie, Finlande, France (hors DOM TOM), Grèce, Hongrie, Irlande, Italie,
Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République
Tchèque, Royaume-Uni (hors Iles Anglo-Normandes), Slovaquie, Slovénie et Suède
(liste non exhaustive). Cependant, en raison des coûts d'acheminement plus
élevés dans certains pays de l'Union Européenne, la livraison de commandes hors
France métropolitaine peut être soumise à un supplément de facturation. Ainsi si
le Client réside en dehors de la France Métropolitaine et souhaite obtenir une
livraison à l'étranger dans une des zones de livraisons précisées ci dessus, le
Client peut prendre contact par email avec la Société pour obtenir les modalités
et coûts d'expédition. Pour les transports nécessitant des formalités
douanières, la Société ne pourra en aucun cas être considérée comme responsable
en cas de retard de livraison qui serait dû à un défaut de réalisation par le
Client des déclarations douanières lui incombant.
Les délais s'entendent en jours ouvrés et correspondent à des délais moyens de
préparation et d'acheminement de la commande en France Métropolitaine. Les
délais de livraison ou d'enlèvement courent à compter de la confirmation de la
commande par la Société et de la confirmation de l'encaissement effectif du
règlement des produits, confirmation pouvant réclamer jusqu'à 12 jours ouvrés
dans le cadre d'un règlement par chèque bancaire à réception de ce dernier. A
partir de leur expédition, les délais d'acheminement sont généralement de 2 à 5
jours ouvrés pour des petits colis (inférieur à 10Kg) en période ordinaire (ex.
hors périodes de fêtes), et de l'ordre de 4 à 10 jours ouvrés pour des envois de
colis plus volumineux ne pouvant transiter par un simple envoi postal et
nécessitant un transporteur spécifique. Le choix du mode de livraison, du
transporteur et du mode de distribution des colis reste à l'entière discrétion
de la Société, en fonction notamment de leurs poids, prix ou encombrement, sauf
accord spécifique avec le Client comme une livraison "en express". Les
livraisons sont à destination de l'adresse communiquée par le Client et indiquée
dans le bon de commande, étant précisé que le Client a la possibilité d'indiquer
une adresse de livraison différente de l'adresse de facturation, et que pour de
petits colis, la livraison peut aussi s'effectuer en lettre simple ou en relais
colis. Cette adresse détermine le montant des frais de port, qui sont fonction
également du mode de transport, du nombre d'articles, du poids et du montant
total de la commande. En cas d'articles livrables à des dates différentes au
regard de la disponibilité des produits commandés, le délai de livraison annoncé
sera calculé sur le délai le plus long. La Société se réserve toutefois la
faculté de pouvoir fractionner la commande en plusieurs livraisons, étant
entendu que ce fractionnement interviendra sans coût supplémentaire pour le
Client.
Les transporteurs sont mandatés voir seulement autorisés pour déposer les
colis, en présence du Client, devant sa maison ou au pied de son immeuble : en
conséquence, il appartient au Client de prendre toutes ses dispositions pour
transporter le(s) produit(s) jusqu'à chez lui ou à l'intérieur de son
domicile. L'attention du Client est ainsi attirée sur le fait qu'il est de
son ressort d'apprécier la faisabilité de la livraison et du dépôt, c'est-à-dire
que le lieu de livraison doit être facile d'accès, compatible avec la réception
du produit (dimensions des passages de porte ou des escaliers, volume et poids
des produits ...) et qu'il est également de son ressort d'indiquer lors de la
commande, les particularités d'accès (ascenseur, escaliers, portes palières,
code d'accès....), le Client étant seul responsable d'un défaut de
livraison et/ou de dépôt dû à un manque d'indications lors de la
commande. Dans le cas où le Client n'accepte pas une livraison au pied de
l'immeuble, la Société ne pourra pas assurer le remboursement du produit : seul
un avoir pourra être établi déduction faite des frais de transport. En
l’absence du Client lors de la livraison, le transporteur, à sa seul discrétion,
l'invitera à fixer un autre rendez-vous ou à venir récupérer la marchandise à
son dépôt. La livraison seule n'inclut pas l'installation, ni la mise en
service des appareils hormis ceux en bénéficiant gratuitement via le
fabricant. Le Client met lui-même l'appareil en service et le fait sous sa
propre responsabilité.
Les délais de livraisons ne sont communiqués qu'à titre indicatif et les retards
éventuels ne donnent pas le droit au client d'annuler la vente, de refuser la
marchandise ou de réclamer des dommages et intérêts. La Société s'engage dans
tous les cas à faire expédier le bien dans un délai maximum de 30 jours. Dans le
cas contraire, en cas de retard de plus de sept jours, le Client pourra dénoncer
la commande par lettre recommandée avec accusé de réception. La Société sera
tenu de rembourser les sommes versées dans un délai de trente jours. Les
livraisons ne pourront être dans tous les cas réalisées les dimanches ou les
jours fériés et/ou de fêtes locales du pays de réception. La Société met tout en
oeuvre pour respecter les délais de livraison mentionnés sur le site.
Néanmoins, la Société ne pourra être tenu responsable des conséquences dues
à un retard de livraison ou à une perte de colis causés par un tiers au contrat
de transport ou par le fait du Client ou en raison d'une cause imprévisible et
insurmontable constitutive d'un cas de force majeure. En cas de non réception
d'un colis dans les délais indiqués, le Client pourra en avertir la Société via
le service client afin qu'une enquête soit menée auprès du transporteur. Cette
opération peut durer jusqu'à vingt-et-un jours ouvrés à compter de la date
d'ouverture de la réclamation. Si durant cette période, le produit est retrouvé,
il sera ré-acheminé à l'adresse initialement prévue au contrat. En revanche, si
le colis n'est pas retrouvé au terme de la période, il sera considéré comme
perdu par le transporteur. Dans cette hypothèse l'acheteur se verra rembourser
les somme versées. Durant la période d'enquête pouvant prendre jusqu'à 3 mois
suivant les transporteurs, aucun remboursement ou renvoi ne sera effectué.
Lorsqu'un produit quitte les entrepôts de la Société, il est alors sous la
responsabilité du transporteur. De manière légale, toute protestation à propos
d'un article endommagé doit donc être faite au transporteur (article L 132-7 du
Code du Commerce). A la réception de la marchandise, dès lors que le Client
prend possession des biens, les risques de perte ou d’endommagement lui sont
transférés. le Client doit contrôler attentivement le(s) colis et en vérifier le
contenu en présence du livreur avant de signer le bordereau de
livraison. Si les produits livrés ont subi la moindre trace d'avaries, sont
manifestement abîmés (casse, choc, déformation...), sont livrés dans une
position ou un sens inappropriés par rapport aux indications précisées sur
l'emballage, le Client doit refuser le(s) colis en inscrivant obligatoirement et
lisiblement de manière manuscrite avec sa signature le motif de son refus sur le
bordereau de livraison. Le(s) colis sera (seront) retourné(s) à la Société qui
organisera une nouvelle livraison à réception du produit refusé et uniquement à
nouveau si le motif de refus est clairement stipulé sur le bon de livraison et
que celui-ci est recevable ou justifié. S'il manque des quantités par rapport
aux produits apparaissant sur le bordereau de livraison, le Client inscrit ses
réserves de manière précise et détaillée. Le Client note précisément le nombre
de colis et la désignation des produits manquants avant de signer le bordereau.
Le Client confirme aussi par courrier électronique à la Société le jour même de
la livraison ses réserves en joignant une copie du récépissé de livraison.
Attention : dès lors que le Client aura signé le bordereau de livraison, sans
réserve précise, les responsabilités du transporteur et de la Société seront
dégagées au titre des dommages éventuellement occasionnés au cours des
opérations de livraison, à l'exception des garanties légales. Il est ainsi
rappelé que la mention "sous réserve de déballage" ou les mentions de type
"emballage abîmé" ou "colis abîmé" sont dépourvues de toute portée légale et ne
saurait dégager le Client de son obligation de contrôle de l'état de la
marchandise livrée. Pour prévenir tout litige éventuel à réception du ou des
colis, le Client doit impérativement ouvrir chaque colis et vérifier l'état de
la marchandise en présence du livreur. Si le livreur ne laisse pas le temps
au Client de contrôler l'état de la marchandise (qualité et quantité) livrée,
pour quelque raison que ce soit, le Client peut refuser le(s) colis en précisant
sur le bordereau "Marchandise refusée car le transporteur refuse d'attendre le
contrôle" puis le Client informe le plus rapidement possible la Société afin
qu'elle puisse éventuellement demander une nouvelle livraison. En cas de
réserves, le Client doit les confirmer dans les trois jours ouvrables
(samedi compris) par lettre recommandée avec AR au transporteur en adressant une
copie à la Société (article L 133-3 du code du commerce). A défaut de
réserves précises sur le bordereau de livraison et du respect des procédures et
des délais énoncées ci-dessus, la marchandise sera considérée comme livrée
conforme, et aucun recours ne serait possible contre le transporteur ou la
Société dans le cas de préjudice survenu au cours du transport.
Faute de réception du produit par le Client à l'expiration des délais pour cause
d'absence ou de non retrait, de la communication d'une adresse de livraison non
valide ou incomplète, la Société se réserve le droit de récupérer la
marchandise. Après contact avec le Client par courrier électronique, la commande
sera soit annulée et la Société procédera alors au remboursement du produit au
Client dans un délai de 30 jours à compter de la réception du produit en retour,
déduction faite des frais de transport restant à la charge du Client majorée
d'une indemnité de traitement de 120 euros, soit réexpédiée à l'adresse de
livraison (ou mis à disposition) avec de nouveaux frais de port à la charge du
Client. Si le Client ne répond pas dans un délai de 10 jours à compter de
l'envoi du courrier électronique, la commande sera automatiquement annulée et le
colis retourné à la Société, les frais de transport et d'indemnité restant à la
charge du consommateur. Si la Société devait subir des dommages de quelque
nature que ce soit liés à un défaut d'informations transmises par le Client pour
la livraison, La Société se réserve la faculté d'en demander réparation au
Client.
15. Assurances
La Société s'engage à couvrir tous les risques inhérents au chantier, ainsi que les installations en résultant, à l'aide de son assurance « décennale et responsabilité civile » dont le numéro de contrat est mentionné dans son offre. Le transfert des risques s'opère dès la livraison sur le chantier des matériels et fournitures au Client qui en assure dès cet instant la garde juridique.
16. Prescriptions techniques
Les travaux sont exécutés conformément aux règles de l'art en vigueur à la date de signature du devis, à défaut un accord réciproque étant nécessaire. La Société peut refuser toutes exécutions de travaux non conformes pouvant mettre en cause sa responsabilité ou la sécurité des biens ou des personnes, et peut éventuellement refuser d'utiliser matériaux ou produits fournis par le Client. Les consommations énergétiques éventuellement données sont estimatives et non contractuelles, pouvant varier sensiblement en fonction des conditions climatiques, du mode de vie (température demandée, présence et occupation, consommation d'eau chaude sanitaire ...), du nombre d'occupants et de l'état de l'isolation du logement Les photos et données techniques issues des fabricants et reprises sur nos devis ou tous autres supports de communication sont fournies à titre indicatif et sont non contractuelles, la Société ne pouvant être tenue pour responsable en cas d'information erronée fournie par le fabricant ou de changements sur ses produits. Si une référence produit s'avère indisponible après signature du Contrat, son évolution (ou un modèle de performances équivalentes ou supérieures) est installée au Client selon les mêmes conditions de l'offre initiale. L'installation est réalisée, sauf indication contraire, à partir des informations, spécifications, usages et attentes fournies par le Client et mentionnées par écrit, une utilisation de l'installation non conforme à ces données ne pouvant engager la responsabilité de la Société. L'offre remise au Client ne doit pas être considérée comme un diagnostic de performance énergétique.
17. Produits et Services
Le Client est informé par la Société des caractéristiques essentielles des
produits et des prestations de services. Les caractéristiques des produits sont
celles communiquées par le fournisseur/fabricant du produit, dont la Société
assure la simple reproduction pour sa communication au Client. La Société
s'engage à communiquer l'intégralité des informations, relatives aux produits,
qui sont en sa possession. Cependant, le Client est invité à prendre
connaissance des caractéristiques des produits directement auprès du fabricant,
des notices d'emploi ou de toutes autres informations jointes au produit ou
portées sur celui-ci ou son emballage (précautions d'emploi, conditions
d'utilisation, etc.), sachant que la responsabilité de la Société ne pourra être
engagée du fait de variations minimes dans la description du produit acheté qui
n'affecteraient pas ses caractéristiques essentielles.
Pour obtenir des renseignements complémentaires et être aidé dans son choix
avant toute passation de commande, le Client a la possibilité de contacter la
Société par tout moyen mis à sa disposition, ou de consulter les articles
informatifs permettant d'orienter le choix du Client. Il appartient ainsi au
Client, s'il ne s'estime pas suffisamment informé pour choisir le matériel
correspondant à ses besoins, de se faire assister par un conseil, la Société
déclinant toute responsabilité quant à l'utilisation détournée ou la mauvaise
utilisation des produits commandés. Dans tous les cas, l'utilisation des
produits sera réalisée sous la seule responsabilité du Client, ce dernier étant
tenu d'assurer le maintien en bon état du produit, de l'utiliser conformément à
sa destination, en respectant notamment les dispositions légales et
réglementaires applicables et les prescriptions données par le fabricant du
produit ou la Société.
La durée de disponibilité des pièces détachées indispensables à l'utilisation
des produits est communiquée au Client à sa demande ou disponible directement
auprès du fabricant. Il est prévisible que les pièces de rechange
nécessaires à l'utilisation d'un matériel seront disponibles à minima pendant
une durée de cinq années à compter de la date de publication du dernier
catalogue sur lequel figure le-dit matériel, le même matériel étant défini comme
celui qui comporte la même référence.
18. Hygiène et sécurité
La Société et le Client s'engagent à prendre toutes dispositions légales d'hygiène et de sécurité sur site.
19. Autorisations et renseignements
Le Client doit fournir à la Société, à sa demande, tous les informations, autorisations ou attestations réglementaires (ex. attestation de ramonage) nécessaires pour la réalisation des travaux et la facturation, notamment dans le cadre de travaux impactant les parties communes d'une copropriété ou sa sécurité. En cas de non remise de ces documents, la Société sera de plein droit autorisée à annuler la commande.
20. Déchets
Pour les équipements exclus du champ du décret n°2005-829 relatif à
la composition et à l'élimination des déchets d'équipements
électriques et électroniques (DEEE), conformément à l'article
L.541-2 du code de l'environnement, il appartient au détenteur de
déchets nocifs d'en assurer ou d'en faire assurer l'élimination. En
cas de découverte par la Société durant les travaux demandés par le
Client de ce type de déchets (ex. amiante), si la Société accepte
d'en assurer l'élimination à la demande du Client, le coût de
l'opération si non précisée au devis reste à la charge du Client qui
supporte tous les frais officiels qui sont ou deviendraient
exigibles pour leur élimination notamment dans des centres
agréés.
Tous déchets (hors DEEE) tels que emballages, protections, gravats,
... et liés à la prestation de la Société, sauf stipulation
contraire au Contrat, seront à évacuer par le Client. Dans le cas
contraire et à la demande du Client, la Société pourra
éventuellement proposer une prestation de récupération des déchets
au domicile du Client avec une participation financière forfaitaire
réglée par le Client.
Le Client reconnait avoir été informé que, conformément à l'arrêté
du 01/07/2004, la modification d'une installation impliquant
l'abandon d'un stockage au fioul, par exemple lors d'un passage de
l'énergie fioul à une autre énergie de chauffage (gaz, bois,
électricité), oblige ce stockage à être vidangé, dégazé et nettoyé,
puis comblé par un produit ou un matériau recouvrant toute la
surface de la paroi interne du réservoir ou retiré. Le coût de cette
prestation spécifique d'inertage de cuve n'est pas inclus à nos
offres. Le Client peut alors soit demander à la Société de gérer cet
abandon pour lui si une option en ce sens figure au devis, ou soit
utiliser les services d'un professionnel habilité pour cette
prestation qui lui délivrera alors un certificat de conformité
d'abandon de cuve dont copie devra obligatoirement être adressée à
la Société. Si la Société propose une prestation de nettoyage de
cuve fioul à son offre, le Client est informé que cette opération
peut soit révéler la présence une cuve percée, les boues présentes
obstruant ce percement, soit entraîner le percement d'une cuve en
mauvaise état ou très ancienne, et sans que la Société en soit
responsable. La Société recommande ainsi au Client de faire procéder
par précaution à un test d’étanchéité de sa cuve fioul après la
réalisation d'un nettoyage de celle-ci, opération non incluse dans
les prestations de la Société.
21. Déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)
Conformément à la législation, la Société récupère gratuitement les
DEEE usagés dont le Client se défait lors de leur remplacement, dans
la limite de la quantité et du type d'équipement vendu par la
Société. Le Client est informé des produits entrant dans le cadre
des DEEE et des coûts unitaires supportés pour leur élimination
notamment grâce au montant de l'éco-contribution.
L'éco-participation, prévue par les dispositions de la loi
n°2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et
solidaire, est mentionnée sur chaque fiche produit ainsi que sur les
factures relatives à la vente de tout nouvel équipement électrique
et électronique ménager, en sus du prix unitaire du produit, et est
perçue par la Société, elle-même l'ayant déjà réglée à son
fournisseur. Cette participation contribue au financement des
procédures d'élimination et de recyclage prises en charge notamment
par les producteurs ou les distributeurs.
La Société rappelle au Client de :
- l'obligation de ne pas
jeter les DEEE avec les déchets ménagers,
- qu'il existe
généralement des déchetteries ou des systèmes de collecte mis à sa
disposition dans sa commune,
- des effets potentiels des
substances dangereuses présentes dans les DEEE sur l'environnement
et la santé humaine.
22. Réclamation et Service Après-Vente
Pour que le Client puisse porter une réclamation ou utiliser le
service après-vente de la Société, il doit pouvoir justifier :
-
de ses coordonnées précises,
- de l'achat de matériel auprès de
la Société,
- de l'usage et de l'entretien (nombre,
fréquence) des matériels et produits installés selon les
prescriptions fabricant ou de la Société, les lois ou et
réglementations locales en vigueur (ex. Règlement Sanitaire
Départemental), notamment pour les installations gaz, fioul ou bois
(ramonage, entretien annuel obligatoire, ramonage des conduits …).
Toutes les étiquettes fabricant ou de la Société collées sur les
pièces ou les matériels installés doivent être présentes et intactes
pour en assurer leur traçabilité et leur garantie.
23. Garanties
Indépendamment de la garantie contractuelle des produits, la Société
est responsable des défauts de conformité du/des produit(s) au
contrat dans les conditions prévues aux articles L.211-4 et suivants
du Code de la Consommation ou de la garantie des défauts de la chose
vendues au sens des articles 1641 et suivants du Code Civil.
Indépendamment de la garantie contractuelle des produits, la Société
est tenue des défauts de conformité du/des produit(s) au contrat
dans les conditions prévues aux articles L.211-4 et suivants du Code
de la Consommation ou de la garantie des défauts de la chose vendue
au sens des articles 1641 et suivants du Code Civil.
Lorsque le Client agit en garantie légale de conformité, il :
- bénéficie d'un délai de deux (2) ans à compter de la
délivrance du produit pour agir ;
- peut choisir entre la
réparation ou le remplacement du produit, sous réserve des
conditions de coût prévues par l'article L. 217-9 du Code de la
Consommation ;
- est dispensé de rapporter la preuve de
l'existence du défaut de conformité du produit durant les six mois
suivant la délivrance du produit. Ce délai est porté à vingt-quatre
mois à compter du 18 mars 2016, sauf pour les biens d'occasion.
La garantie légale de conformité s'applique indépendamment de la
garantie commerciale du fabricant ou la garantie commerciale de la
Société éventuellement consentie.
Le Client peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les
défauts cachés de la chose vendue au sens de l'article 1641 du Code
Civil et dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution
de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à
l'article 1644 du Code Civil.
La garantie fabricant, hormis mention spécifique au contrat ou si le
client l'a directement contractée avec le fabricant, est
généralement une garantie uniquement pièce (hors main d'œuvre,
déplacement ou transport). Sauf mentions contraires au devis,
la garantie pièce des produits fournis par la Société, et au besoin
mis en service par le fabricant pour ceux le nécessitant
obligatoirement pour l'obtention de la garantie fabricant, est à
minima de 2 ans sur les matériels vendus pour neuf (sauf pièces
d'usure) dont le fonctionnement défectueux est reconnu par la
Société ou le fabricant, à l'exception, sans que la liste soit
exhaustive, de tous événements indépendants de la prestation de la
Société et sous la responsabilité ou surveillance exclusives du
Client tels que : utilisation ou entretien par le Client contraires
aux recommandations du fabricant, de la Société ou de la
réglementation (ex. entretien annuel du générateur, ramonage des
conduits, contrôle régulier de la qualité de l'eau alimentant ou
circulant dans l'installation, désembouage régulier des circuits,
respects des plages de fonctionnement, remplacement des anodes de
protection ...) ; humidité ou température excessives, vandalisme,
chute, choc, dommage externe, foudre, non conformité de
l'installation électrique (surtension ou variation anormale de
tension, absence ou défaut de terre, raccordement incorrect) ;
qualité ou compatibilité du combustible sélectionné par le Client ou
son stockage non conforme aux recommandations du fabricant ou du
fournisseur (ex. granulés bois à minima à la norme « DIN+ » ou
supérieure, cuve ou silo non entretenus régulièrement, contenant de
l'humidité, des impuretés) ; installation ou appareil alimentés ou
utilisés avec une eau de mauvaise qualité ou non filtrée (dureté
supérieure à 15°f ou inférieure à 10°f, de nature corrosive ou
agressive, véhiculant du limon), ou d'une pression statique
supérieure à 4 bars ; intervention ou modification sur les matériels
ou l'installation effectuées par du personnel non agréé ou
expressément autorisé par la Société, ajout par le Client de
dispositifs, produits, accessoires non conformes ou homologués par
le fabricant ; troubles dû à des chantiers ou des travaux à
proximité de l'installation, à la distribution d'énergies ou de
fluides au Client, ou à des parties ou installations collectives.
Dans le cadre d'une vente seule (sans prestation d'installation par
la Société) d'un produit, la garantie légale de 2 ans devra être
gérée par la personne (Client ou autre professionnel) ayant mis en
oeuvre le produit, soit directement auprès du fabricant s'il propose
ce service, ou bien auprès de la Société en lui retournant le
produit défectueux à ses frais en s'assurant qu'il puisse être
transporté correctement protégé. Le produit défectueux sera ensuite
transmis par la Société au fabricant pour expertise et
éventuellement réparation si la cause de la panne de résulte pas
d'un mauvais usage du Client.
Sauf dans le cadre d'un contrat de maintenance ou une garantie
spécifique fabricant, la garantie n'inclut pas les frais de
transport, de déplacements sur site, de transport, et de main
d'œuvre. La garantie ne porte en aucune manière sur des produits
clairement stipulés d'occasion sur le devis ou fournis par le
Client. La Société n'assume aucune responsabilité ou garantie sur du
matériel ou une installation globale (chaudière, circuit ou
émetteurs de chauffage, cuve de stockage, liaisons
hydrauliques/électriques/de combustible...) non installés par ses
soins, même si un incident (panne, fuite, percement...) se déclenche
après que la Société ait été appelée à y intervenir directement ou
indirectement à la demande du Client lors d'une nouvelle
installation ou toutes autres prestations, l'installation étant
déclarée de surcroît fonctionnelle au départ de la Société. Le
Client est par exemple informé de l'importance de faire réaliser par
ses soins un test d'étanchéité de sa cuve fioul après son nettoyage.
En outre, les chaudières de nouvelle génération étant équipées de
sécurités très sensibles, lors du remplacement d'une chaudière sans
intervention de la Société sur l'évacuation des fumées, la Société
ne pourrait être tenue pour responsable en cas de mauvais tirage, de
fuites ou de la mise en sécurité d'un appareil raccordé sur un
conduit de cheminée fonctionnant en tirage naturel ou mécanique (ex.
VMC gaz), les conduits d'évacuations des produits de combustion
étant admis par la Société et déclarés par le Client conformes et
correctement entretenus, vérifiés et réglés notamment selon la
réglementation en vigueur au moment de l'intervention de la Société.
Lors d'un remplacement d'une ancienne chaudière fioul par un modèle
de dernière génération, la liaison entre la cuve fioul et la
chaudière est admise par la Société parfaitement étanche : un
éventuel problème d'alimentation en fioul avec la nouvelle chaudière
(ex. prise d'air), non détectable avec l'ancien appareil, ne sera
être de la responsabilité ou supporté par la Société. Lors
d'intervention sur toiture (ex. tubage de cheminée), suivant leur
état, des tuiles ou ardoises pouvant être abîmées ou détectées
défectueuses par la Société, le Client doit être en mesure de
fournir immédiatement à la Société des éléments de remplacement (si
l'opération est possible simplement) ou de faire procéder aux
réparations dans les plus brefs délais, la Société ne pouvant être
tenue pour responsable pour des dégâts d'eau consécutifs à des
éléments de toiture défectueux ou qu'elle aurait signalé comme tel
au Client. Pour les produits disposant d'une garantie spécifique
fabricant (extension de garantie, garantie sur site...), le Client
doit contacter directement le constructeur ou son service de
maintenance, sans nécessairement passer par la Société.
Dans le
cadre de cette garantie fabricant, la Société ne peut être tenue
pour responsable d'une quelconque défaillance du fabricant. La
Société n'assume pas la responsabilité de tout événement de nature
accidentelle pouvant être couvert par un contrat d'assurance
dommages, perte de marchandise,... souscrit par le Client.
Pour les opérations de nettoyage de circuit de chauffage
(désembouage), la Société ne sera tenue qu'à une obligation de
moyens et non de résultats, et sa responsabilité ne pourra être
engagée ou soumise à aucun dédommagement, et ce sans limite de
temps, notamment pour : tout élément/pièce de l'installation
impossible à nettoyer, obstrués, percés, endommagés, ou non
fonctionnels pendant ou suite au désembouage (ex. vanne de
radiateur) ; sur le niveau d'embouage, de colmatage ou de corrosion
estimés de l'installation ; sur la durée durant laquelle
l'installation restera non embouée après l'intervention. La
Société intervient à la demande du Client dans le cadre d'une
opération de maintenance sur une installation de chauffage
présentant donc avant notre intervention des symptômes d'embouage
communiqués sincèrement par le Client. Une offre de désembouage est
établi par la Société sur la base de la typologie du circuit
chauffage (nombre de m² ou d'éléments, présence de nourrices, type
de générateur, etc...) relevée par la Société de manière visible ou
communiquée par le Client, toute différence non signalée ou
constatée lors de l'intervention sera répercutée sur la facture
finale aux tarifs en vigueur après en avoir informé le Client par
tous moyens.
La Société informe le Client que :
-
un désembouage peut révéler des défauts déjà présents sur l'ensemble
d'un réseau de chauffage mais masqués auparavant par les boues ou le
tartre, et qu'un risque de percement, fuite, bouchage ou colmatage
d'éléments du circuit de chauffage peut se présenter pendant ou
après l'intervention ;
- un désembouage performant, et non
un simple rinçage, devra avoir été fait régulièrement sur
l'installation selon les durées indicatives ci-après, au risque
sinon que certaines parties ou la globalité du réseau ne puissent
plus jamais être débouchés malgré nos techniques de désembouage
(hydrodynamique ou chimique) ;
- les périodicités
recommandées pour le nettoyage d'un circuit de chauffage sont pour
un plancher chauffant à minima tous les 5 ans et pour un circuit
radiateurs tous les 5 à 10 ans, ou attention nettement moins
notamment en présence de tuyauteries PER sans barrière anti-oxygène
performante, de radiateurs « acier », ou de la qualité de l'eau de
chauffage ;
- la durée pendant laquelle une installation
peut rester non embouée après un désembouage est très variable et
dépend avant tout de la qualité de l'eau du chauffage circulant dans
l'installation et des éléments constituant l'ensemble du système de
chauffage, et de la qualité et du type de désembouage employé
;
- la Société est dans l'impossibilité de connaître le
niveau d'embouage ou de corrosion d'une installation sans une
analyse chimique de l'eau du circuit de chauffage, ainsi qu'un test
de fonctionnement et de circulation hydraulique des parties visibles
de l'installation (à l'aide d'une caméra thermique), prestations
payantes sur demande auprès de la Société.
24. Droit de rétractation
Conformément aux dispositions de l'article L.121-18 et suivants du
Code de la consommation, le Client dispose d'un délai de
rétractation de quatorze (14) jours pour annuler sa commande, sans
avoir à motiver sa décision ni à payer de pénalités. Le délai
de rétractation de quatorze (14) jours court à compter du jour de la
réception du/des produit(s) par le Client ou un tiers, autre que le
transporteur, désigné par lui. Dans le cas d'une commande
portant sur plusieurs produits livrés séparément ou dans le cas
d'une commande d'un produit composé de lots ou de pièces multiples
dont la livraison est échelonnée sur une période définie, le délai
de rétractation expire quatorze (14) jours après le jour où le
Client ou un tiers autre que le transporteur et désigné par le
Client, prend physiquement possession du dernier produit ou lot ou
de la dernière pièce. Le délai court à compter du jour de la
réception ou du retrait de la commande. Si ce délai expire un
samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prolongé
jusqu'au premier jour ouvrable suivant.
Lorsque le produit commandé n'est pas en stock ou fait l'objet d'une
commande spéciale auprès d'un de nos fournisseurs, notamment dans le
cadre de pièces détachées ou de rechange, la Société informera le
Client par mail en lui spécifiant qu'il s'agit d'une commande
spéciale et en lui communiquant un délai de livraison prévisionnel.
Toute commande spéciale ne peut faire l'objet d'un droit de
rétractation. Conformément à l'article L.121-28 du Code de la
consommation, le Client ne pourra pas exercer son droit de
rétractation : dans le cas de la vente de produits confectionnés
selon les spécifications du Client ou nettement personnalisés (ex.
formes, couleurs ...) ou qui, du fait de leur nature, ne
peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de
se périmer rapidement ; dans le cas où l'installation du produit a
débuté ; dans le cas de la fourniture de prestations d'installation
pleinement exécutées avant la fin du délai de rétractation légal et
dont l'exécution a commencé après accord préalable exprès du Client
et renoncement exprès à son droit de rétractation ; dans le cas de
fourniture de biens ou de services dont le prix est fonction de
fluctuations des taux du marché financier. Tout produit ou
équipement nécessitant une combustion (ex. gaz, fioul, bois ...) ou
une alimentation en eau ou tout autre liquide, n'est pas
remboursable ni rétractable sauf si le carton et tous les emballages
d'origine sont totalement intacts (après expertise), prouvant que le
produit n'a pas été déballé.
Pour exercer ce droit de rétractation, le Client devra notifier à la
Société par courrier recommandé sa décision de se rétracter avant
l'expiration du délai indiqué ci-dessus par l'envoi d'une
déclaration dénuée d'ambiguïté, rappelant le numéro de commande et
ses coordonnées complètes. Le Client devra alors préciser s'il
souhaite un remboursement ou l'échange du/des produit(s) au profit
d'un ou de produit(s) similaire(s). Le Client ne pourra pas
solliciter l'échange d'un produit pour un produit identique. Le
Client sera considéré comme informé, non seulement de l'existence
d’un droit de rétractation, mais aussi de ses limites indiquées
ci-dessus ou, dans le cas où ce droit ne s'applique pas en acceptant
ces conditions générales de vente, sachant que la charge de la
preuve de l'exercice de ce droit de rétractation pèse sur le Client.
La Société délivrera une fiche de retour, comportant un numéro de
retour, qui devra être obligatoirement renseignée et transmise avec
les biens retournés, indiquant notamment le motif du retour.
Après vérification par la Société, le Client recevra un e-mail de
confirmation de l'enregistrement de l'exercice de son droit de
rétractation. Le client devra renvoyer les produits à l’adresse
indiquée par la Société lors de la confirmation de l'enregistrement
de la décision de rétractation, rappelant le numéro de commande et
ses coordonnées complètes et accompagnés de la fiche de retour
dûment remplie, sans retard excessif et, au plus tard, dans les
quatorze (14) jours suivant la communication de sa décision. Il
appartiendra au Client de se ménager la preuve de ce retour en
retournant les marchandises via un transporteur permettant
obligatoirement le suivi de l'envoi et la preuve de réception par la
Société. Les frais directs ou indirects de renvoi des produits,
ainsi que les risques de retour, restent à l'entière charge du
Client (en vertu de l’article L.121-20 du code de la
consommation). A ce titre, le Client devra prendre toutes les
dispositions pour que le(s) produit(s) commandé(s) ne soit/soient
pas susceptible(s) de se détériorer. Le ou les produit(s)
renvoyé(s) en port dû ou en contre-remboursement sera/seront
refusé(s) par la Société ou les frais d'expédition d'un colis non
affranchi seront retenus sur le montant à vous créditer. En cas
de retours abusifs, la Société se réserve le droit de refuser une
commande ultérieure.
Les produits devront être retournés avec leur facture dans leur
emballage et calage d'origine au complet et non détériorés, dans
leur état initial, en parfait état de revente, accompagnés de
l'ensemble des accessoires et notices. La responsabilité du Client
sera engagée à l'égard de la dépréciation des produits résultant des
manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature
et les caractéristiques des produits.
En cas de demande de remboursement, la Société procédera au
remboursement du Client de l'ensemble des sommes versées par le
Client correspondantes au(x) prix de vente du/des produit(s)
retourné(s), aux frais de livraison correspondant à l'acheminement
par la Société du/des produit(s) commandé(s). Toutefois, la
Société ne remboursera pas au Client le prix des produits retournés
incomplets (ex. accessoires manquants, sans notices, ...), abîmés,
endommagés, détériorés, utilisés ou salis par le Client. Ces
produits feront l'objet d'une ré-expédition au Client, à ses frais,
risques et périls. Le remboursement interviendra sans retard
excessif et au plus tard dans les quatorze (14) jours suivants la
date à laquelle la Société aura réceptionné les produits ou suivant
la date à laquelle le Client aura fourni la preuve de l'expédition
des produits, la date retenue étant celle du premier de ces
événements. Au-delà, la somme due sera de plein droit productive
d'intérêts dans les conditions de l'article L.242-4 du Code de la
Consommation. La Société effectue ce remboursement en utilisant
le même moyen de paiement que celui utilisé par le Client pour la
transaction initiale, sauf accord exprès du Client pour que la
Société utilise un autre moyen de paiement et dans la mesure où le
remboursement n'occasionne pas de frais pour le Client.
En cas de demande d'échange, le Client devra préciser à la Société
au moment de la notification de sa décision de se rétracter, le(s)
produits(s) qu'il souhaite recevoir en échange du/des produit(s)
pour lequel/lesquels il exerce son droit de
rétractation. L'échange est possible pour tout ou partie de la
commande initiale et ce pour une valeur des produits échangés,
majorés des frais de la livraison initiale en cas d'échange de
l'ensemble de la commande. Les frais de port relatifs au(x)
nouveau(x) produit(s) commandé(s) seront à la charge du
Client. Si un reliquat restait dû au Client, la Société
remboursera ladite somme au Client suivant les mêmes conditions que
ci-dessus avec un remboursement. Si le montant du/des
produit(s) choisi(s) en remplacement a une valeur supérieure au
montant du/des produit(s) retourné(s), le Client devra acquitter la
différence de prix conformément aux présentes Conditions Générales
de Vente. Dans l'hypothèse où le Client exercerait à nouveau
son droit de rétractation s'agissant de la nouvelle commande
consécutive à l'échange, seul un remboursement lui sera proposé par
la Société.
25. Exclusions
Sauf dispositions contraires et mentionnées au devis, les points suivants sont exclus du devis et seront à la charge et de la responsabilité du Client s'ils devaient être nécessaires pour l'exécution des travaux et le bon fonctionnement de l'installation : la mise à disposition de fluides (air/eau/gaz), de l'électricité, d'un accès routier, d'une zone de démontage avec un sol protégé par ses soins, d'une aire de stockage protégée contre le vol et les intempéries pendant toute la durée des travaux, l'évacuation des eaux / terres / combustibles / cuves / déchets dangereux, l'analyse de l'eau, la manutention de matériels lourds, le calorifugeage et la mise hors gel des tuyauteries ou des locaux, la modification de l'installation électrique ou de gaz pour sa mise aux normes, les modifications techniques imprévisibles, et d'une manière générale tous travaux non explicitement cités dans le devis.
26. Réserve de propriété
En cas de défaut de paiement, et 48 heures après une mise en demeure restée infructueuse, le contrat peut être résolu de plein droit, et la Société peut demander en référé la restitution des produits, sans préjudice de tout dommage intérêt. La Société se réserve la propriété des marchandises livrées et installées par cette dernière jusqu'au paiement intégral du prix en principal et des intérêts le cas échéant, qui seul opère le transfert de propriété. Les marchandises encore en possession du Client lors de l'exercice de cette clause sont présumées être celles non encore payées. Le Client a la garde et la responsabilité du matériel dès sa délivrance sur le chantier, et doit en conséquence faire assurer celui-ci contre pertes et dégâts ou procéder, en cas de destruction partielle ou totale, à sa remise en état ou à son remplacement ou à son paiement intégral. Le Client s'interdit, avant complet paiement ou en cas de cessation de paiement de modifier, monter ou revendre le matériel, ou de conférer à quiconque un droit ou une sûreté sur celui-ci, à quelque titre que ce soit, ainsi qu'à opérer une quelconque transformation sans l'accord préalable et par écrit de la Société. En cas de saisie opérée par des tiers, ainsi qu'en cas de dépôt de bilan, le Client est tenu d'aviser sans délai la Société afin que celle-ci puisse exercer son droit à revendication. Le non-paiement d'une seule échéance entraîne ipso facto la déchéance du terme de l'ensemble de la créance qui devient immédiatement exigible, outre la restitution des marchandises restantes dans les locaux du débiteur, lesquelles seront requises par tous les moyens, notamment par simple lettre recommandée avec accusé de réception. En cas de reprise du matériel sous réserve de propriété, la Société adresse un avoir sous déduction des pertes de valeurs subies par le matériel, calculées depuis la date de délivrance à l'acheteur à raison du montant des intérêts de retard de règlement rappelés ci-dessus, majorés d'un forfait de 20% de la valeur marchande pour inspection, ré-emballage, frais de gestion et remise en stock.
27. Archivage - Preuve
La Société archivera les devis, les bons de commandes et les factures sur un support fiable et durable constituant une copie fidèle conformément aux dispositions de l'article 1348 du code civil. Les registres informatisés de la Société seront considérés par les parties comme preuve des communications, commandes, paiements et transactions intervenues entre les parties.
28. Gestion et protection des données personnelles
Le Client est informé des réglementations concernant la
communication marketing, la loi du 21 Juin 2014 pour la confiance
dans l'Economie Numérique, la Loi Informatique et Liberté du 06 Août
2004 ainsi que du Règlement Général sur la Protection des Données
(RGPD : n° 2016-679).
28.1 - Responsables de la collecte des données
personnelles
Pour les Données Personnelles collectées dans le cadre de la
création du compte personnel de l'utilisateur et de sa
navigation sur le site, le responsable du traitement des données
personnelles est : Lor-eco.fr, qui est son représentant légal en
vigueur.
En tant que responsable du traitement des données qu'il
collecte, lor-eco.fr s’engage à respecter le cadre des
dispositions légales en vigueur. Il lui appartient notamment au
Client d'établir les finalités de ses traitements de données, de
fournir à ses prospects et clients, à partir de la collecte de
leurs consentements, une information complète sur le traitement
de leurs données personnelles et de maintenir un registre des
traitements conforme à la réalité. Chaque fois que Lor-eco.fr
traite des Données Personnelles, Lor-eco.fr prend toutes les
mesures raisonnables pour s'assurer de l'exactitude et de la
pertinence des Données Personnelles au regard des finalités pour
lesquelles Lor-eco.fr les traite.
28.2 - Finalité des données collectées
Lor-eco.fr est susceptible de traiter tout ou partie des données
:
pour permettre la navigation sur le Site et la gestion et la
traçabilité des prestations et services commandés par
l'utilisateur : données de connexion et d'utilisation du Site,
devis, facturation, historique des commandes, dossier de
financement etc...
pour prévenir et lutter contre la fraude informatique (spamming,
hacking ...) : matériel informatique utilisé pour la navigation,
l'adresse IP, le mot de passe (hashé)
pour améliorer la navigation sur le Site : données de connexion
et d'utilisation
pour mener des enquêtes de satisfaction facultatives sur
Lor-eco.fr (téléphone, sms, mail) : adresse email, numéro de
téléphone
pour mener des campagnes de communication ou de promotion
(téléphone, sms, mail) : numéro de téléphone, adresse email
Lor-eco.fr ne commercialise pas vos données personnelles qui
sont donc uniquement utilisées par nécessité ou à des fins
statistiques et d'analyses.
28.3 - Droit d'accès, de rectification et d'opposition
Conformément à la réglementation européenne en vigueur, les
Utilisateurs de Lor-eco.fr disposent des droits suivants :
droit d'accès (article 15 RGPD) et de rectification (article 16
RGPD), de mise à jour, de complétude des données des
Utilisateurs droit de verrouillage ou d'effacement des données
des Utilisateurs à caractère personnel (article 17 du RGPD),
lorsqu'elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées,
ou dont la collecte, l'utilisation, la communication ou la
conservation est interdite
droit de retirer à tout moment un consentement (article 13-2c
RGPD)
droit à la limitation du traitement des données des Utilisateurs
(article 18 RGPD)
droit d'opposition au traitement des données des Utilisateurs
(article 21 RGPD)
droit à la portabilité des données que les Utilisateurs auront
fournies, lorsque ces données font l'objet de traitements
automatisés fondés sur leur consentement ou sur un contrat
(article 20 RGPD)
droit de définir le sort des données des Utilisateurs après leur
mort et de choisir à qui Lor-eco.fr devra communiquer (ou non)
ses données à un tiers qu'ils aura préalablement désigné
Dès que Lor-eco.fr a connaissance du décès d'un Utilisateur et à
défaut d'instructions de sa part, Lor-eco.fr s'engage à détruire
ses données, sauf si leur conservation s'avère nécessaire à des
fins probatoires ou pour répondre à une obligation légale.
Si l'Utilisateur souhaite savoir comment Lor-eco.fr utilise ses
Données Personnelles, demander à les rectifier ou s'oppose à
leur traitement, l'Utilisateur peut contacter le Délégué à la
Protection des Données de Lor-eco.fr par écrit à l'adresse
suivante :
Lor-éco énergies
A l'attention du Délégué à la Protection des
Données – DPO
19 rue de la Fontenelle
54520 Laxou
Dans ce cas, l'Utilisateur doit indiquer les Données
Personnelles qu'il souhaiterait que Lor-eco.fr corrige, mette à
jour ou supprime, en s'identifiant précisément avec une copie
d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport).
Lor-eco.fr s'engage à répondre à vos demandes d'exercice de vos
droits dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans
le respect des délais légaux.
Les demandes de suppression de Données Personnelles seront
soumises aux obligations qui sont imposées à Lor-eco.fr par la
loi, notamment en matière de conservation ou d'archivage des
documents. Enfin, les Utilisateurs de Lor-eco.fr peuvent déposer
une réclamation auprès des autorités de contrôle, et notamment
de la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/plaintes).
28.4 - Non-communication des données personnelles
Lor-eco.fr s'interdit de traiter, héberger ou transférer les
Informations collectées sur ses Clients vers un pays situé en
dehors de l'Union européenne ou reconnu comme « non adéquat »
par la Commission européenne sans en informer préalablement le
client. Pour autant, Lor-eco.fr reste libre du choix de ses
sous-traitants techniques et commerciaux à la condition qu'il
présentent les garanties suffisantes au regard des exigences du
Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n°
2016-679).
Les Données Personnelles de l'Utilisateur peuvent être traitées
par des filiales de Lor-eco.fr, des sous-traitants (prestataires
de services), ou des partenaires commerciaux (ex. fabricants,
organismes de financement) exclusivement afin de réaliser les
finalités de la présente politique, de répondre aux obligations
légales, ou de répondre simplement au bon déroulé du marché
souhaité par et conclu avec le Client.
Dans la limite de leurs attributions respectives et pour les
finalités rappelées ci-dessus, les principales personnes
susceptibles d'avoir accès aux données des Utilisateurs de
Lor-eco.fr sont principalement nos services clients, techniques
et comptables, et l'ensemble des techniciens amenés à intervenir
chez les Clients.
28.5 - Types de données collectées
Concernant les utilisateurs du Site Lor-eco.fr, nous collectons
les données suivantes qui sont indispensables au fonctionnement
du service et apporter le suivi légal et commercial approprié au
Client, et qui seront conservées pendant une période maximale de
30 ans après la fin de la relation contractuelle :
Nom, Prénom, adresse postale, email, N° de téléphone
Lor-eco.fr collecte en outre des informations qui permettent
d'améliorer l'expérience utilisateur et de proposer des conseils
contextualisés et avisés, qui seront conservées pour une période
maximale de 30 ans après la fin de la relation contractuelle
:
Données techniques sur le logement, les équipements installés,
la composition et les usages (ex. consommations eau et
d'énergie) du foyer.
Par ailleurs Lor-eco.fr ne collecte et conserve aucune « données
sensibles » hormis celles obligatoirement nécessaires pour
répondre à la demande du Client et communiquées librement par ce
dernier en ce sens.
28.6 - Protection des données personnelles
Lor-eco.fr s'engage à prendre toutes les précautions et mesures
nécessaires afin de préserver la sécurité et la confidentialité
des données personnelles et notamment qu'elles ne soient pas
communiquées ou accessibles à des tiers non autorisées, et à
empêcher qu'elles ne soient endommagées, modifiées ou
effacées.
Cependant, si un incident impactant l'intégrité ou la
confidentialité des Informations du Client (destruction, perte,
altération ou divulgation) est portée à la connaissance de
Lor-eco.fr, Lor-eco.fr devra dans les meilleurs délais informer
le Client et lui communiquer les mesures de corrections prises.
29. Liens commerciaux
La Société peut intégrer ou communiquer des liens commerciaux vers des sites internet tiers dans les différentes pages composant ses sites internet ou ses documents, sans que la Société soit responsable du contenu ou du fonctionnement, de même que des éventuels préjudices ou dommages, quelle qu'en soit la nature, subis par l'acheteur à l'occasion d'une connexion sur lesdits sites.
30. Divers
Intégralité : le contrat constitue l'expression du plein et
entier accord des parties, ses dispositions annulant et
remplaçant toute disposition contenue dans un document relatif à
l'objet du contrat qui aurait pu être établi antérieurement à
l'entrée en vigueur du contrat.
Renonciation : le fait pour une partie de ne pas se prévaloir à
un moment donné de l'une quelconque des clauses du contrat ne
peut valoir renonciation à se prévaloir ultérieurement de ces
mêmes clauses.
Tolérance : les parties conviennent réciproquement que le fait,
pour l'une des parties de tolérer une situation, n'a pas pour
effet d'accorder à l'autre partie des droits acquis.
Non-validité partielle : si l'une des dispositions du contrat
venait à être annulée ou déclarée illégale par décision de
justice définitive, s'avérait contraire à une loi ou une
réglementation applicable, cette disposition serait réputée
écartée, sans que cela affecte la validité des autres
dispositions du contrat.
31. Cession
La Société se réserve le droit de céder ou de transférer l'un quelconque de ses droits ou obligations au titre du contrat aux sociétés qui lui sont liées au sens des dispositions de l'article L. 233-3 du Code de commerce.
32. Médiation et clause d'attribution de juridiction
Conformément aux dispositions du Code de la consommation
concernant « le processus de médiation des litiges de la
consommation » (articles L.152-1 à L.152-5 du Code de la
consommation), en application des dispositions de l'Ordonnance
n°2015-1033 du 20/08/2015 et de son décret d'application
n°2015-1382 du 30/10/2015, le Client est informé qu'il peut en
tout état de cause et pour tout différent qui pourrait naître à
l'occasion de l'application des obligations contractuelles entre
les parties, recourir gratuitement à une médiation
conventionnelle proposée par la Société, ou auprès des instances
de médiation sectorielles existantes ou à tout mode alternatif
de règlement des différends en cas de contestation.
Conformément à l'article L.152-2 du Code de la consommation,
l'une des conditions préalables à l'examen du litige par le
médiateur est la suivante : le consommateur doit pouvoir
justifier avoir tenté de résoudre préalablement son litige
directement auprès du service client de la Société par une
réclamation portée par courrier recommandé. Les parties
s'engagent à apporter toute la collaboration nécessaire à la
recherche d'une solution amiable, et à garder strictement
confidentiels tous les échanges de paroles, de courriers ou de
documents qui auront lieu au cours de la procédure de
médiation.
Si un litige ne peut donner lieu à un règlement à l'amiable :-
pour un Client professionnel : ce litige sera soumis aux
tribunaux de Nancy selon le droit français, la Société se
réservant le droit de saisir toute autre juridiction ;- pour un
Client non-professionnel : le Client pourra saisir, soit l'une
des juridictions territorialement compétentes en vertu du code
de procédure civile, soit la juridiction du lieu où il demeurait
au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du
fait dommageable. Dans le cas où le Client n'est pas
résidant français, les litiges relatifs à la relation
commerciale avec la Société seront soumis à la compétence
exclusive des juridictions françaises.
33. Clause pénale
Pour tout client professionnel, en sus des indemnités de retard, toute somme, y compris l'acompte, non payée à sa date d'exigibilité produira de plein droit le paiement d'une indemnité calculée sur la base du taux de l'intérêt légal en vigueur (appliqué par la Banque centrale européenne à son opération de refinancement la plus récente) majoré de 10 points de pourcentage, ainsi qu'une indemnité forfaitaire de 40 euros due au titre des frais de recouvrement (Art. 441-6 du code de commerce). Les pénalités de retard sont exigibles sans qu'un rappel soit nécessaire. Tout professionnel en situation de retard de paiement est de plein droit débiteur à l'égard de la Société. Lorsque les frais de recouvrement exposés sont supérieurs au montant de cette indemnité forfaitaire, la Société peut demander une indemnisation complémentaire sur justification.